Feux de forêts en Algérie


Uncategorized / dimanche, juillet 28th, 2019

Un feu de forêt est un incendie déclenché au sein d’un milieu forestier. Il peut avoir des origines aussi bien naturelles qu’anthropiques ou humaines. La présence de microcharbons préhistoriques dans notre environnement a démontré que les feux de forêt ont existé depuis l’apparition des végétaux sur Terre, 420 millions d’années en arrière. 

Les feux de forêt d’origine anthropique (humaine) sont les plus fréquents et les plus ravageurs. Aujourd’hui, la majorité des feux de forêt sont causés par l’être-humain: volontaires, non-volontaires, criminels,…etc.

La planète terre est intrinsèquement inflammable. Les feux de forêts d’origine naturelle apparaissent dans un même endroit en moyenne une fois tous les 25 ans. Ils ont une faible intensité et, souvent, ils n’atteignent pas la haute canopée. Ils se propagent au niveau du sol et débarrassent la forêt des débris de bois. Ces feux naturels sont donc peu fréquents et ont une faible intensité. Des recherches scientifiques, en Algérie et ailleurs, ont prouvé que ces feux permettent, et dans certains cas sont primordiaux pour, la régénération des forêts de cèdres de l’atlas et des pinèdes.

D’ailleurs, plusieurs pratiques de gestion forestière, notamment le brûlage dirigé, font appel au feu pour lutter contre le feu. Oui, vous avez bien lu. En effet, le brûlage dirigé est une technique de défrichement méthodique et contrôlé qui sert à débarrasser la forêt, notamment les pinèdes, des débris de bois qui augmentent le risque d’incendies ravageurs. Comme quoi, on brûle la forêt pour lutter contre les feux de forêts tout en lui permettant de se régénérer d’une manière saine. D’ailleurs, nos ancêtres berbères de Kabylie l’avaient intelligemment compris et ils pratiquaient cela dans les villages. À l’approche de la saison des feux, ils ramassent tous les débris de bois et de végétaux morts à fin de les brûler, et ce, pour protéger leurs villages des incendies.

En contraste, les feux de forêts d’origine anthropique (humaine) sont les plus fréquents et les plus ravageurs. Aujourd’hui, la majorité des feux de forêt sont causés par l’être humain: volontaires, non volontaires, criminels,…etc. En Algérie, les feux de forêts anthropiques sont en train de ravager notre richesse naturelle. Ils ont plusieurs causes dont je cite principalement:

Feux de camp mal éteints et jet de mégots. Après des décennies d’insécurité, aujourd’hui, de plus en plus d’algériens re-découvrent le tourisme de nature sans forcément savoir comment se comporter correctement dans les milieux forestiers.

– L’exploitation forestière illégale (bois) et production de charbon à l’approche de la celebration du Eid el Adha pour des fins commerciales (mafia du charbon),

Les mines et la mafia du foncier qui veulent s’accaparer plus de terrains, 

– Le brûlage de déchets agricoles et d’autres pratiques qui impliquent l’usage du feu dans les pâtures sauvages afin de régénérer la végétation pour le bétail. Cette dernière a été héritée de nos ancêtres mais les temps ont changé. De nos jours, les feux générés de cette manière deviennent incontrôlables et causent d’énormes dégâts. Bien qu’aujourd’hui ces pratiques soient devenues illégales, elles continuent à avoir lieu.

Qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine, partout dans le monde, les feux de forêt s’amplifient un peu plus chaque année sous l’effet du réchauffement climatique suivant les scénarios prédit par les scientifiques plusieurs années en arrière. Ces feux constituent une menace majeure pour l’humanité et accélèrent la crise actuelle d’extinction des espèces.

La région méditerranéenne en général et sa côte Sud en particulier (MENA-dont l’Afrique du Nord), a été signalée à maintes fois, comme étant une zone doublement sensible aux conséquences du réchauffement climatique. Des rapports scientifiques prévoient une augmentation allant de 40 à 100% de l’intensité des feux de forêts dans cette région, et ce, à cause du réchauffement climatique.   

Sous l’effet du réchauffement climatique, la saison estivale est prolongée, les températures sont plus élevées et la période de sécheresse est plus longue. Ceci n’est pas sans conséquences sur la végétation. En effet, sous ces conditions, les sols s’assèchent et les végétaux perdent de plus grandes quantités d’eau par unité de carbone lors de leurs activités normales et de ce fait, ils s’affaiblissent et le taux de mortalité augmente. Cela crée des débris végétaux secs qui nourissent les feux et favorise leur propagation quelles qu’en soient les causes.