Le printemps a bien pointé le bout de son nez par ici et la fraise de mon jardin est à son pic de production ! Je me suis donc empressée de concocter une nouvelle recette avec mes succulentes fraisounettes.
Il s’agit d’un déssert hybride entre la tarte aux fraises et le cheesecake: une solution qui m’a tiré d’un dilemme cruel entre ces deux. En plus, c’est une recette facile et rapide à réaliser et surtout healthy et delicieuse !
Ce que j’aime le moins dans la préparation des tartes fruités, c’est bien la préparation de la pâte brisée et sa cuisson. Je trouve que ça consomme énormement de temps et d’energie. Je préfère donc opter pour des fonds de tarte inspirés par le fond du cheesecake. Sauf que pour faire plus healthy et nutritif, je remplace les biscuits et le beurre par des flocons d’avoine, des noix et de l’huile de coco.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Temps d'Attente | 30 minutes |
Portions |
personnes
|
- 1 cup noisettes ou amandes ou cacahuètes grillées et non salés sinon 1/3 cup de beurre de fruits à coque de votre choix
- 1 1/2 cups flocons d'avoine
- 1 c.à.s. mélasses de dates
- 2 c.à.s. huile de coco
- 2 cups lait ou de crème de coco
- 1/3 cup sirop d'agave ou mélasses de date (attention cependant, la mélasse de date donne à votre crème une jolie couleur rosée. Personnellement, je préfère la garder blanche pour contraster avec la gelée de fraise)
- 1 c.à.c. extrait de vanille ou zeste de citron selon votre goût.
- 1 1/2 c.à.s. de poudre d'agar agar ou bien, 3 càs de maïzena (fécule de maïs)
- 250 g fraises mûres
- 1/3 cup sirop d'agave ou mélasse de datte
- 1 1/2 c.à.s. de poudre d'agar agar ou bien, 3 c.à.s. de maïzena
Ingrédients
Pour le fond
Pour la crème
Pour la gelée de fraises
|
|
- Dans un robot mixer, faites passer les flocons d'avoine et les noisettes (ou amandes ou cacahuetes ou un melange des trois). Réduisez le tout en une poudre plus ou moins grossière. Ajoutez-y l'huile de coco et la mélasse de datte et pulsez encore. Votre mélange deviendra plus ou moins collant.
- Versez votre mélange de fond de tarte dans un moule à tarte de préférence amovible. Sinon, couvrez votre moule avec du papier cuisson et laissez-le bien dépasser pour démouler facilement votre tarte. Tapissez le fond et les bords de votre moule avec le mélange en tassant avec le dos d'une cuillère. Réservez au frigidaire.
- Sur un feu doux, faites chauffer le lait de coco, le sirop d'agave ou la mélasse de datte et l'extrait de vanille ou le zeste de citron. Ajoutez-y la poudre d'agar agar ou la maïzena et mélangez pendant 1-2 minutes.
- Versez votre crème sur le fond de tarte et remettez-le au frigidaire pour permettre à la crème de se solidifier.
- Faites passer les fraises ainsi que l'eau dans un mixeur pour en faire un jus. Filtrez votre jus de fraise afin de vous débarasser des graines. Faites-le chauffez dans une casserole.
- Ajoutez votre edulcorant et votre poudre d'agar agar (ou fecule de maïs) et mélangez sur feu doux pendant 1-2 minutes.
- Faites resortir votre moule du frigidaire et assurez vous que votre crème soit solide. Versez votre gelée dessus et remettez au frigidaire.
- Vous pouvez sortir votre dessert du frigidaire quand la gelée se sera solidifiée. Décorez-le avec des fraises et des fleurs comestibles et servez-le bien froid. Bon appétit !
#veganalgérie vegan algérie.
Merci beaucoup ma belle.
Toujours au top…une artiste !