Actuellement, en vente partout, sur les marchés, au bords des routes et même dans certaines épiceries, l’orange sanguine ne cesse de me séduire. Cette fois-ci j’ai décidé d’en faire des tartelettes tout en restant dans le healthy et nutritif. J’ai donc opté pour une base de tarte crue avec des amandes, des flocons d’avoine et des dattes et une crème à l’orange minimaliste.
J’ai galéré un petit peu pour trouver la formule parfaite pour la crème à l’orange ou orange curd mais j’ai fini par trouver les proportions idéales pour une crème à la fois acidulée et douce. En ce qui concerne la base, j’ai veillé à ne pas réduire les amandes complètement pour garder un aspect croquant.
Ma petite soeur en raffole, elle adore les dattes mais elle n’a même pas pu deviner ce qu’il y avait dans ces tartelettes. Donc, et je trouve que c’est une bonne façon de faire manger des dattes aux enfants capricieux à table.
Prep Time 30 minutes |
Temps de cuisson 20 à 25 minutes |
Temps total 55 minutes |
---|
Pour la base:
- 150g d’amades crues,
- 150g de flocons d’avoine,
- 200g de dattes dénoyautées,
- une pincée de sel.
Pour la crème à l’orange
- 100ml de jus d’orange sanguine,
- 100ml d’eau,
- 80g de sucre roux,
- 80g de maïzena (fécule de maïs) ou 40 g de fécule de tapioca,
- 1 c.à.s d’huile de coco.
Instructions
Pour la base:
1. Faites griller les amandes au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes selon votre préférence. Pour ma part, je les aime bien grillées donc je fais 15 minutes.
2. Faites passer tous les ingrédients de votre base de tartelettes au mixeur, à savoir: flocons d’avoine, amades grillées, dates, pincée de sel. Vous aurez comme resultat une sorte de pâte un peu collante.
3. Couvrez un moule à tartelettes avec du cellophane afin de former votre base de tarte sans qu’elle s’y colle. Trempez vos doigts dans de l’huile de coco pour manipuler la pâte tout en evitant qu’elle colle à vos doigts. Ensuite, prenez une quantité de votre pâte et en vous servant de vos magnifiques doigts étalez-la sur le cellophane (sur le moule à tartelettes) pour former votre base de 1cm d’épaisseur. Vous n’aurez qu’à retirer le cellophane du moule et vos bases de tartelettes se défileront facilement du moule. Mettez-les de coté.
Pour la crème d’orange sanguine:
1. Mettez l’huile de coco dans une casserole et laissez fondre complètement sur feu doux. Ajoutez ensuite le jus d’orange sanguine, l’eau et le sucre roux. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois ou un fouet.
2. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y la maïzena en un coup tout en remuant energiquement pour éviter la formation de grumeaux. Remettez sur le feu et continuer à mélanger pendant trois minutes.
3. Votre crème à l’orange sanguine est maintenant prête. Versez-la dans un bol avant de la couvrir d’un film alimentaire. Mettez la au frigo pendant 30 minutes.
4. Une refroidie, garnissez vos bases de tartelettes avec la crème et décorez avec des tranches d’orange sanguine ou autres fruits de votre choix. Vos tartelettes seront meilleurs consommées le lendemain.