En cette journée de la Terre, je viens partager avec vous 3 façons de faire germer vos graines pour célébrer notre planète.
Il est inutile d’être botaniste, agriculteur ou jardiner expérimenté pour faire germer des graines et voir pousser vos propres fruits et légumes ou simplement vos plantes ornementales. La procédure est plutôt simple et amusante quoiqu’il en faille de la patience. Il est à noter que vous pouvez faire pousser des plantes simplement en éparpillant aléatoirement des graines dans votre jardin mais ceci reste une méthode anarchique et peu fiable. De cette façon, il vous sera difficile de contrôler et de bien gérer votre futur potager. De plus, rien n’équivaut le fait de suivre de près la croissance de vos plants dès le tout premier stade : la germination.
Il existe plusieurs méthodes de germination de graines et je vais vous parler des trois méthodes suivant lesquelles j’ai eu beaucoup de succès tout en restant dans l’esprit de la récupération et du recyclage. Il s’agit de la méthode de papier essuie-tout, la méthode de boites d’œufs en carton en guise de petits godets biodégradables et finalement la méthode de gobelet en papier pour remplacer les grands godets en plastique. Le but ici c’est de recycler vos boites d’œufs et vos gobelets en papiers utilisés et minimiser la consommation de plastique. Cependant, vous pouvez aussi bien utiliser des godets en plastique vendus à cet effet.
1. La méthode de germination dans du papier essuie-tout
La méthode du papier essuie-tout est assez simple. Étant enfants, nous avons tous fait pousser des légumineuses dans du coton à l’école. Il s’agit du même concept, sauf que là vous allez remplacer le coton par du papier essuie-tout. L’humidité retenue par l’essuie-tout incite les graines à germer. Cette méthode est plutôt adaptée aux graines de grande taille. Pour ce faire vous aurez besoin de :
- Papier essuie-tout,
- Sac sandwich du style ziplock ou deux assiettes dont l’une couvrira l’autre. La deuxième option est plus écolo mais très encombrante si vous avez beaucoup de graines à faire germer,
- Un vaporisateur spray,
- De l’eau.
Procédez aux étapes suivantes :
- Pliez votre papier essuie-tout en deux, et assurez-vous qu’il est à la taille de votre ziplock bag/assiette.
- Dépliez votre papier et vaporisez la partie inférieure avec de l’eau.
- Placez vos graines sur la partie humide de votre papier essuie-tout en les espaçant de 1 cm et demi minimum pour les graines de petite taille et de 2 cm et demi minimum pour des graines plus grosses.
- Recouvrez avec l’extrémité supérieure de votre papier essuie-tout et humidifier à l’aide de votre vaporisateur. Appuyez légèrement avec vos doigts afin d’entrelacer les graines et le papier.
- Glissez à l’intérieur d’un sac ziplock ou posez sur une assiette et couvrez avec une autre. Attention, certaines graines, comme la laitue, germent mieux dans des endroits lumineux. Donc si vous optez pour la deuxième option, choisissez des assiettes transparentes pour laisser la lumière passer. Quant à la fermeture des sac ziplock vous avez deux options : si votre région est humide, vous n’aurez pas à zipper vos sacs après avoir mis les graines dedans. Par contre si vous vivez dans une région ou le climat est assez sec, il serait favorable que vous les zippez.
- Vos graines devront germer sans que le papier ne perde son humidité et vous aurez des pousses prêtes à se faire repiquer. Donc vous n’aurez pas besoin de les humidifier.
Dès l’apparition des cotylédon, transplantez vos pousses dans des godets intermédiairement ou directement en terre ou en pot si vous vous sentez à l’aise. Cette méthode est la plus rapide de toutes celles que j’ai testé jusque-là. Vous allez voir vos graines germer à partir de 2 jours, tout dépend de la variété. C’est la méthode que je conseille pour débuter ou si vous vous retrouver post-période de semis et vous voulez vous rattraper ! J’ai eu beaucoup de succès avec cette méthode et 90% de mes graines finissent par germer en la suivant.
2. La méthode de germination dans des boites d’œuf en carton
L’utilisation des boites d’œufs en carton pour remplacer les petits godets conventionnels afin d’effectuer des semis est assez populaire et je trouve que c’est un excellent moyen de recycler ces derniers. Cependant, il est important de noter que les alvéoles des boites d’œufs en carton sont très petites et aérée ce qui permet au terreau placé dedans de sécher plus rapidement. Il est donc nécessaire de ne pas les exposer directement au soleil et de les arroser plus fréquemment. Matériel nécessaire :
- Boites d’œufs en carton
- Du terreau bio
- De l’eau
Procédez comme suit :
- Remplissez toutes les alvéoles de vos boites d’œuf en carton avec du terreau,
- Formez un tout petit trou dans chaque alvéole et mettez-y une ou deux graines, tout dépend de leur taille. Pour les graines de petite taille j’en met deux à trois comme le basilic, l’aneth, et pour les plus grosses j’en met qu’une seule comme la pastèque, la courge, etc.
- Recouvrez les graines avec le terreau et arrosez abondamment.
Le plus grand avantage de cette méthode c’est lors du repiquage. Vous n’aurez qu’à couper les alvéoles et de les mettre directement en terre ce qui évitera d’abimer les racines. Le papier cartonné va se décomposer au contact du sol et de l’eau et les racines vont pouvoir se répartir.
3. La méthode de germination dans des gobelets en papier
Cette méthode est assez similaire à la précédente, sauf qu’en utilisant des « godets » d’une taille plus grande vous allez devoir les arroser beaucoup moins fréquemment, à raison d’une fois par jour. De plus, vous donnerez à vos plants plus de temps pour développer un système racinaire plus fort et des feuilles plus épaisses et plus adaptées à l’intensité du soleil avant de les repiquer en terre ou en pot. Avant de procéder vous aurez besoin de :
- Gobelets en papier
- Terreau Bio
- De l’eau
Procédez ainsi :
- Remplissez vos gobelets en papier avec du terreau,
- Mettez une à trois graines dans chaque goblet, tout dépend de la taille de vos graines comme expliqué dans la méthode précédente.
- Couvrez de terreau et arrosez abondamment.
Si vous finissez avec plus d’une pousse dans un seul gobelet repiquer la pousse qui est de trop et qui parait la moins saine dans un gobelet diffèrent dès qu’elle développe ses deux premières feuilles vraies.
Copyright secured by Digiprove © 2019 Nesrine Rouini
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.