Pâtes antioxidantes au sang de taureau, bull’s blood pesto pasta


Recettes / samedi, juillet 7th, 2018

Les betteraves sont de véritables bombes nutritives. Mais peu de gens savent que leurs feuilles sont encore plus riches que leurs tubercules et qu’elles sont tout aussi comestibles. En effet, les feuilles de betterave constituent une source incontournable de vitamine K qui leur accorde des propriétés préventives contre l’ostéoporose et limitatives des dommages cérébraux. D’ailleurs, cette vitamine possède un rôle bien établi dans le traitement d’alzheimer. Ainsi, pour 100g de feuilles de betterave, vous ingérez 330% de l’apport journalier recommandé de vitamine K. Les feuilles de betterave constituent également une excellente source de vitamine A qui promeut la beauté et la santé de la peau et qui est essentielle pour la vision. La vitamine C présente dans les feuilles de betterave aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies infectieuses. Ces mêmes feuilles sont notablement riches en complexes vitaminiques du groupe B ainsi qu’en b-carotene, lutéine et zeaxanthine. Ces flavonoides possèdent de puissantes propriétés antioxidantes et anti-cancers. De plus, les feuilles de betteraves regorgent de fibres et de minéraux, notamment le fer, le magnesium, le calcium,  manganese, potassium, sodium,..etc. 

Ceci fut le résumé de ce que j’ai pu apprendre sur les feuilles de betterave jusque là. Pour récapituler, le profile hyper nutritif des feuilles de betteraves aide à renforcer le système immunitaire et offre une protection contre plusieurs maladies telles que l’ostéoporose, l’anémie causée par une carence en fer, la carence en vitamine A, certaines maladies infectieuses, certains cancers et dommages cérébraux.

Tenant compte de tous les bienfaits des feuilles de betteraves et motivée par le fait d’avoir des betteraves heirloom et bio qui poussent dans mon jardin, j’essaie de les introduire dans mes préparations culinaires dès que la logique et l’illogique le permettent ! Ainsi, ne soyez pas surpris si mon pesto est rose ou si la gorgée que vous venez de chapardez de mon verre de smoothie soit un peu amère et sachez que ce n’est que le rendu des feuilles de betteraves que j’y ai blendé. 

Il existe plusieurs variétés de betterave dont je cite: la betterave rouge robuschka qui est la plus communément cultivée en Algérie et disponible dans le marché algérien. Ses feuilles sont vertes avec des veines et tiges rouges. La betterave de chiogia, qui est une variété heirloom originaire d’Italie, ronde et très esthétique, elle est marquée par sa chaire blanche striée d’un rouge très vibrant et des feuilles vertes avec des tiges/veines beaucoup moins rouges que celles de la robuschka. La betterave jaune et la betterave blanche sont également des varietés heirloom automatiquement décrites par leurs noms. Une autre variété rustique que j’apprécie beaucoup est la betterave Bull’s Red (ou sang de taureau) dont les racines sont rondes et légèrement aplaties. Elle constitue l’unique variété de betteraves aux feuilles complètement pigmentées en rouge. 

Dans mon jardin potager, vous trouverez des betteraves de chiogia, des betteraves jaunes et des Bull’s blood. J’ai l’habitude de faire du pesto avec des feuilles de betteraves de chiogia, qui ont une couleur verte qui n’affecte pas du tout la couleur typique du pesto qui est bien évidement verte. Et je trouve que les feuilles de betterave ne changent pas énormément, voire pas du tout, le goût du pesto ordinaire car la saveur de basilic et celle de l’ail y sont toujours dominantes. Cependant, J’ai récemment décidé de quitter la zone confort du pesto et d’y jeter des feuilles bien rouges de la Bull’s Blood. J’avais peur que la couleur finale du pesto ne soit pas très attractive mais j’ai été agréablement surprise par le résultat: un rose cerise très vibrant ! 

IMG_0016IMG_0020IMG_0019IMG_0018IMG_0017

Ingrédients :

  • Pâtes complètes de votre choix,
  • Une petite botte de basilic frais,
  • 5 feuilles de bettraves Bull’s Blood, moyennes (que vous pouvez remplacer par une bonne betterave bouillie au préalable, ou par des feuilles de blette rouge),
  • Une bonne gousse d’ail,
  • Le jus d’un petit citron
  • 2 c.a.s d’huile d’olive extra vierge
  • 1/4 c.a.c de sel
  • 1/4 cup noix de cajou (pignons de pin, ou amandes,

 

Instructions:

  1. Faites cuire vos pâtes complètes préférée selon les directives sur l’emballage, une cuisson Al dente sera idéale
  2. Passez tout les ingrédients du pesto dans un mixeur: noix de cajou, ail, feuilles de bettrave, basilic frais, huile d’olive, jus de citron et sel. Mixez bien, et voilà! votre pinkish pesto is ready !
  3. Égouttez vos pâtes et mélangez les a votre pesto. Garnissez avec des pignons de pin ou des noix et des feuilles de basilic. Enjoy !!! C’est un plat qui se mange avec tous les sens 🙂