Salsa mexicaine au habanero et tortilla chips


Recettes / vendredi, août 31st, 2018

J’adore le piquant. La saison des piments est en plein essor. Et, Tucson me manque. Trois bonnes raisons qui m’ont poussées hier à faire une salsa mexicaine et des tortilla chips. À vrai dire, l’idée me tentait depuis quelques jours déjà. Mes plants de serrano et de habanero ont fructifié et leurs fruits ne cessent de me donner envie. De ce fait, j’ai voulu en faire quelque chose de bon sans pour autant cacher leur fraicheur; parce que… qui peut croquer des piments forts tout crus? Personne j’imagine. Ou du moins, pas moi.

Après les tacos, cette fois-ci, je vous emmène au mexique à travers cette recette de salsa piquante pico de gallo avec ma touche personnelle et des tortilla chips. Pico de galo est une salsa cruda mexicaine, ou sauce crue, composée d’ingrédients frais coupés en petit morceaux, à savoir, de la tomate, des piments, de l’oignon, de la coriandre et du jus de citron. Celle-ci se mange avec des chips de tortilla ou en garniture sur des tacos, fajitas, burritos,…etc. C’est une tuerie pour les amateurs de spicy food mais aussi pour les autres! En fait vous pouvez jouer sur le coté piquant en modifiant la quantité des piments à aller dedans mais à mon avis, une salsa non piquante ce n’est pas une salsa, car moi, j’aime la mienne bien piquante! C’est pour cela d’ailleurs que j’ai décidé d’en faire avec des habaneros.

Connaissez vous les piments habaneros ? C’est une variété de piment de couleur orange classée parmi les 10 piments les plus forts du monde, sachant qu’il existe entre 2000 et 3000 cultivars de piments. Personnellement, je trouve qu’ils ont un goût assez spécial et unique à eux. Je ne saurais le décrire mais vous penserez à moi quand vous aurez la chance d’en goûter ou au moins de sentir leur parfum.

Ma version de la salsa pico de galo est également inspirée par une salsa de la chaine de supermarché préférée des americains, Trader Joe’s. Je l’avais goutée lors de l’anniversire d’un ami et j’en ai raffolée. C’était une salsa piquante et sucrée à la fois composée de piments, d’oignons et de maïs doux. Et comme je suis une grande amatrice du goût fumé de la tomate fire roasted, j’ai decidé de griller ma tomate sur le feu sans pour autant la cuire complétement. Comme résultat, j’ai eu une salsa pico de galo légèrement sucrée mais assez piquante, fraîche et savoureuse.

Note: Si vous n’avez pas de habaneros à votre disposition, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez les remplacer dans cette recette par des piments forts frais de votre choix.

Note 2: Attention, je peux vous promettre une chose, même si vous ne supportez pas le piquant, vous n’allez pas vouloir arrêter d’en manger.

IMG_3744

IMG_3743

IMG_3746

 

Ingrédients:

Pour les chips:

  • Des galettes tortillas, recette par ici.
  • 2 c.à.s d’huile (optionnel)
  • Du sel

Pour la salsa:

  • Une grosse tomate,
  • 1/2 oignon,
  • 1 ou 2 habanero selon votre tolérance ou autre piment fort,
  • 1 serrano (optionnel),
  • Le jus d’un citron,
  • 2 petites gousses d’ail, ou une grosse,
  • Une demi botte de coriandre,
  • 1 c.à.c. de sucre
  • 3 c.à.s. de maïs doux
  • du sel et du poivre selon votre goût.

Instructions:

Les chips de tortillas:

  1. Découpez vos tortillas en morceaux de la tailles et formes que vous préférez,
  2. Badigeonnez les morceaux de tortillas avec de l’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Pour faire plus healthy, évitez cette étape. Ne vous inquiétez pas, vous aurez des chips tout aussi croustillantes,
  3. Optionnel: Salez les morceaux de tortillas et mettez les au four préalablement préchauffé à 180*c pendant 10 à 15 minutes.

La salsa:

  1. Grillez légèrement votre tomate sur feu direct, en sorte à ce que vous brûlez la peau sans cuire l’intérieur de la tomate, débarassez-vous de la peau brulée et coupez votre tomate en petits dès,
  2. Coupez l’oignon et les piments en petits dès également et ajoutez-les à la tomate,
  3. Rapez l’ail et coupez la coriandre avant de les ajouter aux autres ingrédients,
  4. Ajoutez le jus de citron, le sucre, le maïs, le sel et le poivre
  5. Mélangez à l’aide d’une cuillère et voilà votre salsa est prête !