Petite hisoire du savon et quatre raisons d’en fabriquer soi-même


Beauté au naturel ✿ / mardi, février 6th, 2018

 

Aujourd’hui, je vous emmène dans un petit voyage dans le temps pour vous faire découvrir l’histoire du savon et ses origines, et vous propose quatres bonnes raisons de fabriquer votre propre savon.

L’origine du savon n’est pas vraiment très claire. Son invention ne revient pas à une seule et unique personne mais il est le résultat de l’évolution de plusieurs observations et essais qui ont eu lieu à travers plusieurs civilisations. Il parait que les babyloniens fabriquait du savon en pate il y a environ 4700 années et que les phéniciens le faisait également il y a à peu près 2600 ans. À ces époques, le savon fut utilisé uniquement pour le lavage de la laine et du coton. La preuve définitive de fabrication et d’usage du savon revient à l’empire romain (ah ces romains !) où le savon est dit d’être fabriqué à partir de graisse animale (je sais, c’est dégueulasse) et de cendres de bois caustiques. Les romains, quant à eux, ils utilisaient cette forme de savon comme remède contre les maladies de la peau ou encore pour faire la lessive.

Avançons un peu dans le temps. Des documents islamiques datant du 12ème siècle révèlent la procédure de fabrication de savon, mentionnant comme ingrédient clé : l’alcali, mélangé à un corps gras. L’alcali tel que connu aujourd’hui est un groupe de composés chimiques basiques provenant d’un métal alcalin. Le savon sous cette nouvelle forme est, par la suite, arrivé en Europe vers le 13ème siècle. Pendant cette période les français avaient commencé à remplacer la graisse animale par de l’huile d’olive. C’est là que l’utilisation moderne du savon a vu le jour.

 

img_9917-01

Avez-vous déjà pensé à fabriquer votre propre savon? Si votre réponse est oui, «high five» vous faites désormais partie de ma tribue et j’imagine que vous avez hâte de lire la suite de cet article. Si non, j’imagine que vous vous posez la question suivante : mais pourquoi prendre la peine de fabriquer son propre savon quand il est plus pratique d’en acheter ? Alors pour vous répondre j’ai mille et une raisons. Cependant, je vais résumer ma réponse en quatre points. Il faut savoir qu’en fabriquant son propre savon :

  • On est en contrôle de tous les ingrédients qui vont dans son savon et donc on peut éliminer tous les produits chimiques qui s’avèrent agressifs pour la peau. Les savons conventionnels contiennent un nombre innombrable d’additifs chimiques pas très cool dont les parabènes, les phthalates, les produits pétrochimiques, les parfums synthétiques et colorants artificiels. Ces savons causent donc plus de mal que de bien à la peau.

 

  • On conserve la glycerine. Le process de saponification produit de la glycérine qui est un agent très hydratant sans lequel le savon devient agressif pour la peau. La majorité des industriels du savon extraient cette substance pour la revendre séparément alors qu’ils peuvent sans aucun souci la garder. “Because money, makes soap behave aggressively!”.

 

  • On apprend que l’on peut bel et bien être indépendant des grandes entreprises et multinationales qui sèment du mal dans notre monde à cause de leurs stratégies économiques non respectueuses de l’environnement et par conséquent de la vie humaine. La quasi totalité de ces entreprises utilisent de l’huile de palme pour fabriquer leurs savon. Une huile dont la production est responsable de la déforestation dans certaines régions en Asie. Et qui dit deforestation dit aussi réchauffement climatique et perte de biodiversité. Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder Green de Patrick Rouxel.

 

  • C’est très fun et beaucoup plus économique de fabriquer son propre savon que d’en acheter lorsqu’on veut se mettre aux produits naturels.

Convaincus ? Super ! Je vous montre par ici étape par étape comment fabriquer du savon en barre à l’avoine et à l’huile essentielle de jasmin.

 

IMG_0502

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 Nesrine Rouini

3 réponses à « Petite hisoire du savon et quatre raisons d’en fabriquer soi-même »

  1. Mmm Merci coccinelle, alors la prochaine fois tu nous donneras la recette pour le fabriquer OK. Love you,.

Les commentaires sont fermés.