Sushi croquants et rafraîchissants


Recettes / samedi, mars 3rd, 2018

IMG_3352

Originaire du Sud-est de l’Asie, le sushi est un plat ayant une grande popularité à travers le monde. Historiquement, le makizushi est fait à base de poisson saumuré et ce n’est qu’à partir des années 1820 que des chefs de cuisine avaient commencé à le réaliser avec du poisson cru, connu sous l’appellation « Edo-Style Sushi ». Cents ans plus tard le nigiri-sushi a été inventé par des vendeurs tokyotes de nourriture en stands.

Au cours des 20 dernières années, ces différents types de sushi sont devenus très populaires à travers le monde ce qui a donnée naissance à de nouvelles formes de sushi tel que les californian rolls qui sont des nigiri-sushi faits à base de concombre, d’avocat et de faux crabe.

Le sushi est très facile à réaliser en version vegan, et pourrait être destiné également aux gens terrifiés par l’idée de manger du poisson cru, mais qui sont quand même tentés par les sushis. D’ailleurs, ces gens ont entièrement raison de refuser de manger du poisson cru, car ce dernier est chargé de parasites tels que le taenia du poisson et les anisakidés et de métaux lourds. Aujourd’hui, je viens partager avec vous, en vidéo, comment réaliser des sushi végétaliens et safe. Je n’ai pas réfléchi longuement au type de légumes que j’allais mettre dans mon makizushi, car on peut y mettre tout, vraiment. Pour les makizushi j’ai remplacé le poisson par des tranches d’avocat et de bettraves bouillis.

Mon alimentation est actuellement à 50 pourcent sushi et maki végétaliens. Sans blague. Je n’arrête pas d’en faire depuis un moment pour plusieurs raisons. À mon retour en Algérie, je me suis un peu relâché par rapport à mon alimentation et je n’ai pas cuisiné pendant un bon bout de temps. Je passais tout mon temps à dormir ou à me poser des questions existentielles. Il m’a fallu un mois pour me réajuster au gros décalage horaire et… mental. Pendant ce temps, je me suis laissé faire et je me suis permis de manger des choses terribles. Heureusement que depuis quelques jours, je me suis ressaisie et j’ai décidé de retrouver mon hygiène de vie. D’ailleurs, merci à mon bide qui avait commencé à se révolter contre toutes ces cochonneries que je lui faisais subir. Pour calmer mon estomac, j’ai éliminé tout aliment raffiné et gras et j’ai opté exclusivement pour une alimentation riche en fibres et en antioxydants, en favorisant le cru. La première chose qui m’est venu à l’esprit, ce sont les sushis végétaliens simples, frais et rafraîchissants. Un combo de légumes croquants, de riz et de feuilles de nori, ça ne peut que donner envie ! 

Note: Je vous déconseille fortement de faire des sushi avec du poisson frais cru. Les sushis servi dans les restaurants sont faits à base de poisson cru congelé au préalable à une temperature de -20°C pour tenter de tuer les parasites qui y sont présents. Mais encore, cela n’eliminera pas à 100% tous les parasites et le risque de contamination reste toujours présent.

IMG_3352

IMG_3348