Jardin potager en Algérie: La fraise


Ça pousse ! / vendredi, avril 19th, 2019

La fraise, ce fruit rouge au goût sucré et acidulé, retrouve sa place dans les étals des marchés chaque printemps. De par sa rareté, une disaine d’années en arrière, ce fruit n’avait quasiment aucune place dans la table des algériens. Cependant, la seule variété disponible fut la « Lemkerkba« . Il s’agit de l’autentique fraise algérienne bio provenant de la region de Skikda, mutée et adaptée à cette dernière.

Aujourd’hui et après l’introduction massive de plusieurs variétés de fraise cultivée sous serre, le prix de la fraise a baissé et sa disponibilité est en hausse. Mais, cela se paie au prix de pesticides cancerigenes dans notre environnement ainsi que dans notre organisme. La fraise cultivée sous serre est bourrée de pesticides et d’engrais chimiques. Ceci se constate par la grosse taille de cette derniere, sa texture, son goût ainsi que sa valeur nutritive. Elle est plutôt fade, notablement moins juteuse voire caoutchouteuse.

La culture conventionnelle de la fraise fait appel à un usage intensif de pesticides. En contrast avec d’autres fruits, la fraise a été prouvée de maintenir des traces de pesticides en grandes quantités même apres lavage. Elle s’avère donc hautement cancérigène.

La fraise, ça donne la pêche !

Parmi les nutriments les plus abandants dans la fraise naturelle on trouve, la vitamine C, la vitamine B6, la vitamine K, le maganèse et le potassium. Ces éléments nutritifs aident à booster l’energie et contribuent à la lutte contre certains cancers. En revanche, la fraise conventionnelle comprend moins d’éléments nutritifs et la présence de pesticides neutralise les bienfaits de ces derniers et joue un role inverse. Donc, la prochaine fois que vous tomberez sur un article mettant en avance les vertues anti-cancers de la fraise, ne vous precipitez pas sur la fraise conventionnelle.

Que faire ? C’est simple, il suffit de s’abstenir d’acheter de la fraise conventionnelle et celle dont on ne connait pas la source. Si vous connaissez un paysan qui en cultive à petite échelle, sans angrais et pesticides chimiques, adoptez-le et supportez sa production. Ainsi, vous préserverez votre santé et celle de l’environnement tout en encourageant les pratiques agricoles conscientes.

Le mieux serait encore de faire poussez vous-même votre fraise. Vous verrez, c’est facile et amusant à faire que ce soit en pot, en jardinère ou en terre.

Ma fraise que j’ai fait poussé dans un cageot
Ma récolte de cette semaine

Comment cultiver la fraise ?

La fraise se cultive aussi bien en pot ou en jardiniere qu’en terre. Cependant l’avantage de faire pousser ses fraises dans des pots c’est de pouvoir les deplacer en fonction de l’ensoleillement et pour les eloigner des limaces quand nécessaire. Les fraisiers sont tellement résilients et ont une grande capacité de multiplication par voie végétative qu’ils peuvent rapidement envahir votre jardin. Si vous ne souhaitez pas voir cette plante fruitière prendre le dessus dans votre jardin, optez par la culture de fraise en pot. Ainsi, vous serez en contrôle de sa propagation.

Commencez à partir de graines

Le semis de fraisiers se fait de Avril jusqu’à Septembre pour une récolte au printemps de l’année suivante. Procedez ainsi:

  • Remplissez vos godets en papier avec du terreau. Arrosez.
  • Placez trois graines par godet et laissez-les à découvert, arrosez à l’aide d’un vaporisateur
  • Placez vos godets dans un bac en plastique (ou en verre de préférence) et couvrez-les plus ou moins hermetiquement. Cela vous fera une petite serre.
  • Placez votre petite serre pres d’une fenêtre exposée au soleil.
  • Vérifiez l’humidité du terreau régulièrement et arrosez avec un vaporisateur.
  • Vos graines doivent germer apres deux à trois semaines. Vous verrez de minuscule plantules de fraisier surgir.

En pot :

  • Quand vos plantules auront poussé et seront bien developpés, il serait temps de les repiquer dans des pots aux dimensions suivantes: 30cm de diametre et 30cm de hauteur. Dans une terre amendée de compost végétal et de fumier (excréments de chevres ou de moutons).
  • Placez-les à la fenêtre ou dans votre balcon.
  • Réamendez vos pots une fois par mois.

Note: Vous pouvez également repiquer vos fraisiers dans des cageots à legumes ou bacs en les espacant de 25 cm.

En terre :

  • Laissez un peu de temps à vos plantules de fraisiers pour s’adapter aux conditions exterieurs en les sortant dans leurs godets chaque jour un peu plus longtemps pendant une semaine avant de les repiquer en terre.
  • Repiquez-les sur un sol ameubli et amendé avec du fumier et du compost végétale.

Pour cette année, il est déjà tard pour avoir de succulentes fraises à partir de semis. Cependant, vous pouvez toujours acheter de jeunes fraisiers chez les pépénieristes algériens. Tout ce que vous aurez à faire c’est de les rempoter ou repiquer en terre dans un sol: ameubli et amendé avec du fumier et du compost.

Une réponse à « Jardin potager en Algérie: La fraise »

  1. Merci beaucoup pour cet article très instructif sur la fraise,je voudrai savoir s’il te plaît,comment repousser les limaces et escargots qui viennent goûter à ce fruit ,notamment la nuit quand tout le monde dort….? Merci encore!

Les commentaires sont fermés.