Qu’il s’agisse de sa racine ou de ses feuilles, la betterave rouge constitue une vraie bombe nutritive. C’est une plante potagère à double usage : vous pouvez consommer ses feuilles, en attendant qu’elle développe son tubercule (la partie la plus communément consommée). Ce légume originaire du pourtour méditerranéen, a retrouvé sa place dans nos assiettes après être labélisé super-aliment par les spécialistes en nutrition.
La betterave regorge d’antioxydants. Elle est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en oligo-éléments essentiels. Ses bienfaits sont innombrables, allant de l’amélioration de la digestion à la prévention anticancers en passant par la régénération des globules rouges. Son tubercule doit sa couleur rubis intense à la bétanine : une substance qui favorise la destruction des cellules cancéreuses. Ses feuilles constituent une source incontournable de vitamine K et donc possèdent des propriétés préventives contre l’ostéoporose et limitative des dommages cérébraux. Pour seulement 100g de feuilles de betterave, vous ingérez 330% de l’apport journalier recommandé de vitamine K.
Au goût doux et sucré, la betterave peut être consommée crue, cuite ou même lacto-fermentée. Elle s’avère excellente râpée, accompagnée d’une vinaigrette. Rôtie aux herbes et servie avec du riz blanc ou dans des tacos, recette par ici. En soupe veloutée ou simplement bouillie et coupée en morceaux dans une salade. Quant à ses feuilles, elles peuvent remplacer les épinards dans vos recettes préférées. Pour une sauce pesto ultra pigmentée et super nutritive, n’hesitez pas à y ajouter quelques feuilles de betterave, qu’elles soient vertes ou rouges (cliquez pour les recette). Vous pouvez également en ajouter à vos smoothies ou jus naturels. Recette de smoothie aux feuilles de betterave par ici.
Plante apparentée :
Famille :Amaranthaceae
Genre :Beta
Espèce :Beta vulgaris
Groupe de cultivars :Conditiva
Beta vulgaris
On distingue quatre types de Beta vulgaris dont chacun inclut plusieurs variétés : (1) la betterave sucrière à partir de laquelle on obtient le sucre blanc ; (2) la betterave rouge ou potagère, c’est la plus populaire ; (3) la bette ou poirée, cultivée pour ses tiges charnues ; Et (4) la betterave fourragère, qui, comme son nom l’indique, sert à nourrir le bétail.
La betterave potagère est la plus communément consommée à travers le monde. Elle englobe plusieurs variétés dont les tubercules se présentent sous plusieurs formes et couleurs. Généralement ronds et globuleux mais parfois aplatis ou allongés. Leur chair est plus communément rubis intense mais il existe des variétés à chair jaune, blanche ou rose striée de blanc : betterave jaune Burpee, betterave blanche Albina Verduna, betterave de Chioggia. Les feuilles sont toujours vertes mais leurs pétioles sont adaptés à la couleur de la racine/tubercule. En revanche, il existe une seule et unique variété de betterave aux feuilles entièrement rouges : la Bull’s blood. La betterave cultivée en Algérie est essentiellement issue des variétés de betterave de couleur rouge notamment la grenade (hybride) et noire plate d’Egypte.
CULTURE
Bonne nouvelle, vous pouvez facilement faire pousser de la betterave, même si vous vivez dans un petit appartement. Il vous suffit d’avoir un balcon. La betterave est en effet très facile à faire pousser et ne nécessite pas un grand espace. Je vous montre ci-dessous comment planter de la betterave en pots/bac, sur votre balcon.
Sous climat méditerranéen, la betterave est semée en terre à partir du mois de mars. Sa période de semis s’étend de mars jusqu’à juin et la récolte sera prête au-delà 90 jours après la date du semis. La betterave nécessite un sol frais, riche en matière organique végétale et ameubli d’une profondeur d’au moins 20cm.
- Niveau de difficulté :Très facile.
- Semis : Mars à Juin.
- Récolte : Juillet à Octobre.
- Arrosage :Sol doit rester frais et humide.
- Profondeur : 20 cm minimum
Matériel nécessaire :
Pour planter de la betterave sur votre balcon, vous avez besoin de :
- Un ou plusieurs pots, un bac ou simplement un cageot d’une profondeur de 20 cm minimum. Les plants doivent être espacés d’au moins 20 cm. Ainsi, dans un pot de 40cm de largeur vous pouvez avoir deux plants de betterave à la fois.
- Du terreau bio et de la matière organique végétale en décomposition : feuilles mortes, petits bouts de bois en décomposition.
- De la paille.
- Des graines de betterave.
Semis :
Remplissez vos pots/bacs/cageot de terreau que vous aurez mélangé avec la matière organique végétale en décomposition. Vous pouvez y semer directement vos graines en les espaçant d’au moins 20 cm. Vous avez également la possibilité de semer vos graines en godets et de les repiquer en pot/cageot à quatre ou six feuilles vraies.
Prenons pour exemple un cageot des dimensions suivantes : 600x400x230 mm. Ce sont les dimensions de la majorité des cageots de légumes disponibles dans le marché en Algérie :
- Afin d’éviter que le terreau ne déborde des trous, Placez-y soigneusement des sacs en papier (préférablement) ou en plastique (que vous aurez recyclé) sans oublier de percer des trous pour le drainage si nécessaire.
- Remplissez ensuite votre cageot avec du terreau mélangé avec de la matière organique végétale en décomposition.
- Tracez deux lignes écartées de 30 cm l’une de l’autre. Dans chaque ligne, faites des trous de 1 à 2 cm de profondeurs espacés de 20 cm (quatre trous par ligne). Dans chacun de ces trous, placez deux graines de betterave et ensuite recouvrez de terreau.
- Arrosez abondamment pendant la première semaine. Vos graines devront germer au bout de 5 à 10 jours.
- Dès que vos plantules commencent à former leurs premières feuilles vraies, couvrez le terreau avec de la paille. Et ce, pour le garder frais et humide et pour l’enrichir au fur et à mesure que la paille se décompose.
- Si dans chaque trou, vous aurez plus d’un seul plantule (une seule ‘’graine’’ de betterave peut donner plusieurs plantules) coupez-les sans les arracher des racines en laissant une seule plantule.
- Vous pouvez commencer à récolter les feuilles dès que les tubercules commencent à prendre forme.
Note :Pour une récolte continue, semez à nouveau des graines à coté de chaque plant, un ou deux mois après le premier semis. Ainsi, au moment de la récolte de vos premières betteraves, vous aurez d’autres betteraves en train de pousser.
Note 2: Les dimensions et les distances que je propose plus haut, sont celle que j’estime les minimums. Doublez-les si vous souhaitez avoir des plants de betteraves plus grands, aux feuilles plus larges.
Bonus !! Vous pouvez planter des radis au milieu des deux lignes de betterave dans votre cageot.
Copyright secured by Digiprove © 2019 Nesrine Rouini